Objectifs scientifiques

Les méthodes de fabrication additive et les rapides progrès en matière d’impression 3D en grandeur sont porteurs de transformation des procédés de fabrication pour le secteur de la construction. Les enjeux portent sur la:

  • Spécification les outils et méthodes du continuum conception-fabrication pour le cadre bâti : L’instrumentation des processus de conception aussi bien que de fabrication se trouvent renouvelées. Des modélisations intégrées contribuent à instaurer un continuum conception-fabrication qui caractérise les logiques de personnalisation de masse.
  • L’organisation de la chaine de valeur et le renouvellement du jeu des acteurs et des compétences. Ces méthodes émergentes bouleversent l’organisation du secteur en imposant de nouveaux acteurs, porteurs de compétences et d’équipements spécifiques.
  • La mise au point de nouveaux produits ou services. Ces méthodes et techniques autorisent la mise au point de nouveaux produits, de nouvelles matières et matériaux imprimables aux propriétés spécifiques, de nouveaux dispositifs qui parfois peuvent intégrer les logiques de services.