Nom du projet : Batiprint Arch
Challenge 2 : Impression 3D d’un moule complexe
Nom de la société : Capacités
Adresse web de la société :
http://www.capacites.fr
Nom du contact : Benoit FURET
Résumé :
Le projet « BatiPrint Arch » prolonge le programme de recherche et développement « Batiprint 3D». Ce projet Batiprint3D est un projet de maturation qui propose d’expérimenter et démontrer les capacités de l’impression 3d pour la réalisation in-situ des murs porteurs verticaux à l’échelle 1 de logement individuel. Quant au projet « Batiprint Arch », nous cherchons à explorer et à expérimenter l’impression 3D de dispositifs complémentaires aux courbes complexes. Le projet propose donc l’impression 3D d’une voute de type nubienne dont la géométrie correspond à une surface funiculaire. La spécificité de notre approche consiste en un système et procédé de réalisation d’éléments structurants de construction in-situ par fabrication additive automatisée à parois dont les deux couches extérieures servent durant la construction au moulage de la couche intérieure qui elle sera structurante pour la réalisation. L’utilisation d’un moyen robotisé permet de repenser le moyen de construction et dans ce cadre, une solution originale de dépôt de matières permet la dépose coordonnée en synchronisé ou pas du béton pour la solidité et de mousse expansée pour le moulage. [Brevet 1653966].
Objectifs du projet :
- Design et conception numérique d’un élément architectural de type « voute nubienne » qui sera réalisé par fabrication additive.
- Optimisation topologique et topographique de l’élément architectural qui sera à imprimer dans le but de maximiser la raideur et de minimiser la masse de la voûte. Il sera également nécessaire d’optimiser la conception afin d’améliorer les performances (Thermique, acoustique, mécaniques, encombrement/masse) de la voute, tout en réduisant les coûts.
- Expérimentation, tests et évaluation de l’impression 3D d’un dispositif architecturale couvrant.
Innovations ciblées :
- Mise au point d’un système et procédé de fabrication additive multi-paroi à fonctionnalités différentiées pour la réalisation et pour l’exploitation.
- Utilisation d’un système robotisé spécifique pour une automatisation de la construction sur site.
- Les impacts socio-économiques du projet reposent sur la répétabilité du procédé, sur une plus grande facilité de mise en œuvre, sur la réalisation de dispositifs architecturaux complexes, sur la limitation des déchets, sur la facilité et la rapidité de déploiement.
Marché adressé et enjeux du projet :
Le projet s’adresse aux marchés de la construction, du BTP et de l’habitat individuel ainsi qu’au domaine architectural.
Présentation de l’entreprise ou du groupement :
Le projet Batiprint Arch est porté par laboratoire de recherche LS2N, université de Nantes, et sa société de valorisation CAPACITES SAS. L’équipe est adossée à l’agence d’architecture TICA.
Le LS2N est le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, Le LS2N est une nouvelle Unité Mixte de Recherche (UMR6004) créée en janvier 2017, et résultant de la fusion des UMR IRCCyN (UMR6597 : Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes), et LINA (UMR6241 : Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique).
CAPACITES SAS est une interface entre la recherche académique et les acteurs socioéconomiques, CAPACITÉS valorise les travaux issus des laboratoires de l’Université de Nantes en mettant à disposition des entreprises et collectivités des sources d’innovation et de différenciation. Ses équipes d’ingénieurs-docteurs permettent aux entreprises, du grand groupe à la PME, d’externaliser leurs projets de R&D et de lever des verrous technologiques.
Illustrations du projet :