Enoncé :
Le lauréat devra proposer une solution de composants fabriqués à l’aide d’une technologie additive. Ce composant, de type brique complexe, sera multifonctionnel, emboitable ou empilable, utilisé pour la réalisation de dispositifs architecturés à usage d’aménagement, de cloisonnement ou de scénographie.
Sa multifonctionnalité pourra, par exemple, faciliter les opérations de second œuvre (plomberie, électricité, isolation, finition, équipement et instrumentation des surfaces).
La prise en compte des enjeux environnementaux est demandée, à travers l’utilisation d’un matériau respectueux de l’environnement dans sa nature, son recyclage ou sa réutilisation.
Moyens disponibles :
Le projet pourra bénéficier des conseils de la société ER2I sur l’employabilité du produit sur les chantiers de construction et son intégration dans les systèmes constructifs classique.
Le projet pourra bénéficier des équipements de la société A3DProject pour la réalisation des impressions. Le projet pourra bénéficier de l’expertise matériaux de la société Kerneos et de la fourniture de liants spécifiques pour l’impression 3D.
Livrable :
Le projet devra être validé via la réalisation d’un élément de démonstration, cet élément est appelé démonstrateur ou preuve de concept.