Issu de la fusion des groupes Lafarge et Holcim, LafargeHolcim est désormais le leader mondial dans le domaine des matériaux de construction. Basé en Suisse, côté aux bourses de Zurich et de Paris, LafargeHolcim opère à l’échelle mondiale, avec 2500 sites de production dans 90 pays. Le groupe emploie 115 000 personnes pour un chiffre d’affaire de 32.6 milliards de francs suisse en 2015.
LafargeHolcim poursuit une politique ambitieuse de recherche et développement, avec un budget annuel de près de 130 millions d’euros. Employant 240 chercheurs de 15 nationalités différentes, le centre de recherche, basé à St Quentin Fallavier près de Lyon, constitue le plus grand laboratoire au monde dédié aux matériaux de construction. Des centres de développement, par exemple en Chine, en Inde, ou encore en Algérie, permettent de diffuser l’innovation et de se conformer au mieux aux besoins des marchés locaux.
LafargeHolcim a mis en place un véritable projet de recherche dédié aux techniques constructives par synthèse additive, avec une approche, largement basée sur les partenariats par exemple avec des startups telles la jeune entreprise innovante XTreeE, qui dépasse largement ses cœurs de compétence relatifs à la formulation des matériaux cimentaires et aux procédés de mise en œuvre. LafargeHolcim se positionne ainsi comme un partenaire majeur dans les pratiques constructives par impression 3D.
Pour plus d’information www.lafargeholcim.com/